Publié le

Être visible sur un événement grâce à l’objet publicitaire

Si vous participez à un salon ou à un événement il est essentiel de donner plus de visibilité à votre marque.

Les objets publicitaires remis aux visiteurs peuvent agir en ce sens et vous faire gagner en visibilité et drainer du trafic pour un budget de parfois quelques centaines d’euros.

• Les autocollants

Très utilisé dans les événements musicaux, les autocollants sont sous-exploités dans les sphères professionnelles. Pourtant ils peuvent être d’une redoutable efficacité sur un événement.

Astuces avec les autocollants publicitaires:
– Faites un autocollant avec un beau design ou drôle… afin de donner envie de le coller (donc évitez les simples pubs).
– Incitez vos visiteurs à les utiliser, par exemple en les collants sur vos PC, sur les vêtements de vos collègues… il faut inciter à l’utilisation de vos autocollants.

Erreurs avec les autocollants publicitaires:
– Attention à la législation et à ce que vos clients et prospects vont en faire… Par exemple le coller sur les endroits publics, sur les murs… Vous pouvez être tenu responsable !

• Les sacs

Le sac est vraiment un des objets publicitaires les plus mal exploité par les entreprises, alors qu’il peut se révéler diaboliquement efficace pour transformer ses prospects et clients en panneaux publicitaires mouvants.

Astuces avec les sacs publicitaires :
– Sur un salon faites produire un sac publicitaire solide (sac plastique épais, “faux tissus”…) plus grand que la moyenne afin que les visiteurs y rangent toutes les brochures et Goodies récoltés afin de les transformer en panneaux publicitaires mouvants. Ainsi non seulement dans tout le salon les visiteurs feront la promo de votre marque, mais en plus ils vont le transporter dans le métro, pour faire leurs courses…
– N’hésitez pas à acheter ou à demande l’option de distribution d’un sac avec vos plaquettes et goodies à l’entrée du salon, c’est le meilleur moyen d’être sûr que 80% des visiteurs prennent votre sac et fassent votre pub sur le salon.
– Utilisez des sacs avec des anses (une cordelette étant souvent le mieux) ou des poignées suffisamment grandes pour que le visiteur puisse porter le sac à l’épaule. C’est vraiment très important car les gens en ont vite marre de porter à la main des kilos de documentations… En me mettant à l’épaule vous êtes sûr qu’ils vont le garder toute la journée pour vous faire de la pub involontairement…
– Dans le cadre d’un congrès une bonne astuce est d’offrir une mallette aux participants. Généralement ce genre d’objets publicitaires remporte les suffrages des professionnels et reste utilisé plusieurs années.
– Repérez lors du salon la taille du plus grand sac utilisé (ou celui habituellement utilisé par vos concurrents), afin de prévoir un modèle un petit peu plus grand pour la nouvelle édition du salon !

Erreurs à ne pas commettre avec les sacs publicitaires :
– Ne faites pas imprimer un logo trop petit. Votre slogan et votre marque doivent être visibles au moins à 5 mètres sans aucune difficulté, et surtout indiquer en termes de bénéfices votre produit ou service.
– Ne mettez pas de docs trop lourdes dans le sac (catalogue de 50 pages…), au contraire mettez des plaquettes légères, avec une incitation soit à venir sur votre stand (concours, diagnostic…) ou à aller visiter votre site Web (bon de réduction, livre blanc à télécharger…). Les visiteurs ayant tendance à faire le tri et à jeter les docs trop lourdes sans même les regarder…
– Ne prenez pas des sacs grands mais peu solides, comme par exemple les sacs en papier “Mode” qui sont certes très jolis mais qui ont tendance à lâcher avec un peu de poids… Sauf si votre cible est plutôt féminine, et que votre sac est suffisamment élégant pour qu’une femme ait envie de l’utiliser après le salon pour transporter ses affaires en centre ville, au travail…
– Ne dépensez pas trop pour vos sacs, sinon vous allez devoir les distribuer uniquement en nombre limité, ou au contraire faire produire des sacs de mauvaise qualité qui cèdent sous le poids… ce qui forcément donne une image négative de votre marque.

• Les Goodies “cadeaux” (stylos, badge, bracelets, …).

Ces goodies ont pour objectif d’attirer les prospects sur votre stand via le bouche à oreille; ou d’être réutilisés par les clients à leur retour chez eux (ce qui vous permet de ne pas vous faire oublier !).
Il est indispensable de faire marquer (c’est-à-dire au minimum mettre votre logo) sur ces objets.
En effet les visiteurs doivent être capables de dire avec qui et où ils ont eu ce cadeau, et ainsi l’indiquer aux autres visiteurs.

Astuces avec les Goodies:
– Le gadget doit si possible être utilisable en situation, par exemple un casque de chantier avec votre logo pour un salon sur le bâtiment.
– L’objet publicitaire doit être en rapport avec le thème de votre stand, par exemple si vous faites une animation “dégustation de vin”, vous devez offrir un tire-bouchon…
– Organisez un “parcours” avec les autres stands afin que les visiteurs passent de stands en stands pour récupérer des cadeaux (par exemple en lisant un flyer imprimé en commun avec les différentes promos des entreprises).
– Faites produire des bonbons avec votre logo ou votre marque (M&M, bonbons menthés…), à distribuer gratuitement sur votre stand. Le but étant d’entamer la conversation avec les visiteurs (nb: attention à en prévoir une quantité suffisante car les visiteurs se jettent dessus ! Généralement ce genre de goodies n’est pas adapté à des événements pour les particuliers).

Erreurs à ne pas faire avec des Goodies:
– Prévoyez suffisamment de quantités, car rien n’est plus frustrant pour un visiteur que de se voir refuser un goodie. Si vous n’avez pas les moyens d’en distribuer en “no limit”, n’en faites pas ou réservez les à vos visiteurs VIP (ex: ceux qui acceptent de laisser leurs coordonnées pour un concours, ceux qui demandent une démonstration produits…).
– Faites original : les stylos, Tshirts… ne sont plus vraiment des goodies à distribuer aux visiteurs sur un salon… SAUF si vous avez une nouvelle actualité (nouveau produit, nouveau site web, rachat de société…) auquel cas l’objet publicitaire sert de rappel pour une mémorisation de l’information.
– Prévoyez un petit stock de stylos à votre marque pour vos collaborateurs sur le stand afin qu’ils puissent prendre des notes, et surtout offrir le stylo à la personne pour faire un rappel de votre marque (site internet, positionnement…) juste avant qu’ils ne partent (“Allez, comme vous m’êtes sympathique, je vous donne mon stylo. Vous avez l’adresse de notre site Web, vous pourrez commander directement sur le site).

– Les livres, magazines et CD, échantillons…

Offrir un livre dédicacé, un livre blanc, un magazine, un CD de démo, un échantillon gratuit… est un très bon moyen d’entamer une relation avec un prospect. Vous lui apportez de la valeur sans engagement de sa part.

Astuces :
– Si vous animez des conférences, n’oubliez jamais de faire un dernier slide sur la disponibilité de vos livres blancs, CD, échantillons… Si jamais vous n’avez pas suffisamment d’exemplaires en papier, offrez des clés USB ou proposez de les envoyer par email suite au salon (en échange d’une carte de visite).
– Recrutez des hôtesses pour la distribution dans l’allée près de votre Stand, et négociez avec l’organisation pour avoir le droit de distribuer vos documents dans tout le salon, ou sur les sièges avant les conférences.
– Accompagnez toujours votre échantillon d’un bon de réduction (même symbolique) sur le prochain achat, d’une part pour inciter à l’achat et d’autre part pour mesurer le ROI de l’opération.
– Faites imprimer un mini magazine avec des articles de contenu (interviews, conseils, avis…) et un peu de promo sur vos produits, et distribuez-le sur votre stand (proposez si possible aux autres stands de les mettre à disposition).

Erreurs :
– N’oubliez pas d’ajoutez un code Promo dans les livres et CD afin de calculer le ROI de votre action marketing.

Pour en avoir plus sur la réussite d’un salon, voici une présentation Powerpoint “Réussir ses salons”.

 

Source : http://www.conseilsmarketing.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *