Publié le

Comment bien choisir ses supports de communication

En matière de communication, tout est possible mais tout ne se vaut pas. En effet, en fonction du message que vous voulez faire passer et de la cible que vous cherchez à atteindre certains supports seront plus efficaces que d’autres.

Mais de l’affichage papier, à la distribution de flyers en passant par le mailing ciblé quel support de communication est le plus efficace dans une situation donnée ?

INTERNET

Que ce soit par le biais de bannières publicitaires, la création de votre propre blog ou site ou bien via les réseaux sociaux, internet est LE moyen phare de communiquer.

Ce média a pour but de : toucher un public large, vous crédibiliser et réagir rapidement.

Premièrement, au contraire des campagnes ciblées, ce média permet de toucher un public très large, notamment grâce aux réseaux sociaux. Aujourd’hui une personne sur deux suit l’information en direct sur internet et va quotidiennement plusieurs fois sur les réseaux sociaux. De plus, beaucoup de prospects mais aussi de potentiels partenaires sont très sensibles à l’image de votre entreprise via votre site interne. Celui-ci, pertinent et organisé sera un gage de votre organisation et de votre sérieux. De plus, le fait d’utiliser les réseaux sociaux donne une image jeune et dynamique de l’entreprise, une manière de plus de sortir du lot !

Utiliser les médias sociaux implique une grande réactivité et le maintien attentif de sa e-réputation qui peut très vite dégringoler.

MARKETING DIRECT

Cette technique regroupe l’ensemble des actions de communication consistant à diffuser un message privé afin de toucher de manière plus précise la cible (mail, appels téléphoniques…).

Cibler directement une catégorie de prospects ou partenaires potentiels permet de s’adresser aux personnes qui pourraient être directement intéressées par l’offre proposée et d’économiser du temps. Le but étant bien sûr d’obtenir une réaction rapide et idéalement positive avec pour avantage, des résultats sur le taux d’ouverture des mails. Ceci impliquant donc un positionnement plus précis afin d’optimiser les campagnes ultérieures. Cette technique présuppose que le communicant s’appuie sur un répertoire assez fourni et détaillé des individus à contacter.

Cependant, veillez à ne pas noyer d’informations votre carnet d’adresses, et à ce que vos messages soient pertinents et bien étudiés en matière de visuel. De plus, les campagnes de prospection par téléphone doivent être effectuées avec parcimonie. Elles peuvent susciter un sentiment d’intrusion et donc induire une réception plus ou moins aimable et attentive.

En matière de marketing direct, le plus important est de mesurer quel outil sera le plus efficace et approprié en fonction de vos cibles et objectifs.

LES SUPPORTS IMPRIMES

Des flyers aux dépliants en passant par les plaquettes de présentation ces supports on plusieurs usages.

Alors lequel utiliser et dans quel contexte ?

Premièrement, les flyers petits et pratiques permettent une communication moderne et intergénérationnelle. De plus, ils sont bien moins cher à imprimer que d’autres supports de communication. Il est parfait pour être distribué à un grand nombre et souvent utilisé pour promouvoir un événement.

Ensuite, le dépliant est quant à lui très utile pour présenter une de ses activités ou un service précis de l’entreprise. Plus grand qu’un flyer celui-ci peut contenir un grand nombre d’informations et doit représenter l’entreprise et donc être pensé de manière à ce qu’il respecte son esprit.

La plaquette de présentation est quant à elle conçue sur le long terme, pour donner un aperçu global de l’entreprise et de ses activités. Il représente l’image sur papier de l’entreprise et doit donc être étudié avec attention.

La facilité de distribution pour les flyers ou la possibilité de présentation sur le site de l’entreprise pour les plaquettes et les dépliant implique cependant une visibilité restreinte. De plus, un grand nombre de personnes ne prête pas attention aux papiers distribués dans la rue.

PUBLICITE INSTITUTIONNELLE

Des affichages urbains, aux abribus en passant par les panneaux lumineux, se sont tous des manières efficaces de communiquer de part leur omniprésence dans notre paysage quotidien.

Permettant encore une fois de cibler une zone précise tout en atteignant un large public. Ce genre d’affichage se révèle souvent utile pour promouvoir une offre ou un événement. C’est au contraire du mailing, un support qui se révélera efficace si le message est concis et direct, pour être lu très rapidement par les passant. De plus, grâce à ce support, une des seules limites est le coût de ces campagnes de communication, ainsi que l’impossibilité d’écrire autant que dans un mail ou sur un site internet.

 

Lisa de Lima pour Sept Communication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *