Publié le

Les meilleures campagnes de communication digitale en 2016

La plus collaborative : Adidas Neo

La première campagne de cette sélection a été menée par Adidas Neo avec le soutien de l’agence Worldwide. La marque souhaitant communiquer auprès d’une cible jeune, elle a opté pour Snapchat, 71% des utilisateurs de l’application ayant moins de 25 ans. Adidas a activé sa communauté sur l’application mobile en encourageant les utilisateurs à ajouter le compte Adidasneo pour pouvoir designer et customiser les tenues et les chaussures de la marque.

Les plus belles créations ont ensuite été transformées en produits Adidas. En plus d’engager sa communauté de manière intelligente sur le canal approprié, Adidas a donc misé sur le co-création et le collaboratif pour valoriser ses utilisateurs. Résultat : une campagne réussie qui a suscité l’adhésion des jeunes mobinautes.

La plus sobre : Addict’Aide (agence BETC)

Le nom de Louise Delage vous dit quelque chose ? Cela n’a rien d’étonnant, ce nom a fait le tour des médias et des réseaux sociaux après la brillante campagne d’Addict’Aide (le premier portail grand public dédié à la lutte contre les addictions) réalisée avec l’aide de l’agence BETC. Pour sensibiliser le grand public aux addictions, et notamment au fait qu’il est possible de passer à côté de l’addiction d’un proche, Addict’Aide a créé un faux compte Instagram, celui de Louise Delage. Celui-ci met en scène jeune femme trendy et chic, est devenu de plus en plus suivi avec le temps. Ce compte était a priori tout à fait normal… sauf que sur chacune de ses photos, Louise a un verre d’alcool à la main.

Campagne digitale 2016 Louise Delage

Lorsqu’Addict’Aide a révélé être à l’origine du compte Instagram, la plupart des followers ont été surpris et ont admis ne pas avoir repéré l’addiction de Louise. L’opération a ensuite été massivement reprise par les médias et sur les réseaux sociaux entérinant ainsi le succès de la campagne.

La plus propre : Spontex

La semaine du goût est toujours l’occasion pour les marques de Food de partager sur les réseaux sociaux des photos de plats particulièrement appétissants pour susciter l’engagement de leurs communautés. Spontex a surfé sur la vague pour travailler son image de marque. En collaboration avec l’agence Fred & Farid, Spontex s’est lancé le défi de « nettoyer » le plus de plats possible sur Facebook. Voici un bon exemple :

Campagnes com digitale 2016 Spontex

Les réponses de Spontex ont été systématiquement placées en top commentaire de ces publications, ce qui a permis à la marque de toucher des communautés qualifiées, de moderniser son image de marque et de gagner en notoriété.

La plus ingénieuse : Ikea

Les noms des produits Ikea sont bien souvent imprononçables et difficiles à mémoriser. C’est donc avec un peu d’autodérision qu’Ikea a renommé certains de ses produits afin que ceux-ci correspondent aux requêtes Google les plus cherchées par les internautes. Réalisée avec l’agence Åkestam Holst, cette campagne humoristique avait également pour but de montrer qu’Ikea accompagne ses clients au quotidien pour résoudre leurs problèmes… ce qui donne des noms de produits de ce genre :

Campagnes digitales 2016 Ikea

Au-delà du buzz médiatique généré, cette campagne a également permis à Ikea de booster son SEO. D’une pierre deux coups !

La plus « hot » : Marc Dorcel (Agence Marcel)

À l’occasion de la Saint Marc le 25 avril, Dorcel a fait preuve d’une grande générosité mettant gratuitement à disposition l’ensemble du contenu de son site web pendant 60 jours. Pour obtenir leur sésame, les internautes devaient toutefois respecter une condition :  s’appeler Marc sur Facebook. Menée avec l’agence Marcel, cette campagne simple, virale et aguicheuse aura eu le mérite de remettre au gout du jour le prénom Marc qui a été adopté par beaucoup d’utilisateurs du réseau social.

Plus sérieusement, les résultats de la campagne au bout d’un mois étaient impressionnants et montraient bien l’impact de ce coup de communication sur la notoriété de Marc Dorcel :

Campagnes digitales 2016 Marc Dorcel

La plus matinale : Ricoré

Beaucoup de Français ont pour réflexe de consulter leur smartphone dès le réveil. C’est pour cela que Ricoré a décidé de proposer un service original via un Bot sur Facebook Messenger. De nouveau en collaboration avec l’agence Marcel, cette campagne s’inscrit parfaitement dans l’univers de la marque. Le principe est simple : vous donnez votre heure de réveil au Bot, qui vous pushera votre première notification de la journée pour vous donner le sourire chaque matin via une vidéo ou un gif amusant.

L’idée d’utiliser un bot Facebook Messenger dans une autre optique que celle du SAV et de la relation client a le mérite d’être particulièrement innovante. Sobrement intitulé « L’Ami Ricoré » ce bot a permis à Ricoré de bénéficier d’une bonne couverture médiatique mais aussi d’être plus facilement mémorisé par ses utilisateurs puisque le bot envoie chaque matin son message.

Cette année 2016 a donc apporté son lot belles campagnes de communication online et nous espérons que les marques et agences seront tout aussi inspirés en 2017 ! Et vous, quelles sont les campagnes digitales qui vous ont marqué cette année ?

Source : veinteractive.com (Rédigé par Mathieu Riquier)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *