Publié le

Nos services et le crowdfunding

blogcrowdfunding

Le crowdfunding : Késako ? Pour qui ? Pourquoi ? Comment ? Si ce mot vous est encore étranger, sachez que vous devez le connaître car il peut sauver vos projets ! Voici l’essentiel pour tout comprendre et vous jeter dans l’aventure au plus vite.

Au delà des produits personnalisables que sont l’imprimerie, le textile et les objets publicitaires, nous proposons des services 100% créatifs pour votre communication :

 

  • La vidéo : film d’entreprise, clip musical, publicité, film institutionnel, captation live, sketch, interview…
  • La photo : shooting en studio ou à l’extérieur, pour des projets professionnels, associatifs ou personnels.
  • Le web : site internet classique et site marchand (boutique en ligne)
  • L’infographie : création graphique destinée à tous les supports, papier, web et objet.

 

Pour financer des projets conséquents, rien de tel que le crowdfunding, le financement participatif. Cette méthode de financement est née dans les années 1990 avec Internet mais se développe de manière croissante depuis une dizaine d’années. Elle est aujourd’hui mûre. Les internautes ont acquis une confiance dans ce système. C’est donc le bon moment pour vous lancer.

 

 

Il existe 3 types de crowfunding : le don (avec ou sans contrepartie), le prêt (avec versements d’intérets ou non), l’investissement (souscription au capital d’une entreprise). Dans notre cas, le plus répandu est le don avec contrepartie : soit cela correspond à une prévente, soit vous promettez des gains ou avantages aux participants (remerciements nominatifs officiels, invitations, bond de réductions, avant première…). Et vous conservez l’entière propriété de votre projet.

 

Par exemple si vous désirez financer une vidéo, vous avez deux possibilités (idem pour le financement d’un site web ou tout autre projet, adaptez votre cas à cet exemple) :

 

  • Lancer votre campagne uniquement sur le financement de votre vidéo
  • Lancer votre campagne dans un projet global qui peut inclure le financement de la production, de la communication (flyers, affiches, autocollants…), de goodies (briquets, badges, mugs, bracelets…), d’une série de textiles personnalisés, et enfin de votre vidéo. Le budget total sera plus important mais l’expérience sera d’autant plus motivante pour vos futurs financiers. Attention tout de même à rester raisonnable, en moyenne 1 projet de financement participatif sur 3 n’aboutit pas. Le plus souvent à cause d’une mauvaise préparation de campagne et une mauvaise communication. Dans tous les cas, vous n’avez rien à y perdre en cas d’échec.

 

Choisir la bonne plateforme pour votre projet
blogcrowdfundingplateformes

 

  • Ulule est leader en France sur les projets solidaires et citoyens. Si vous êtes une jeune entreprise de commerce équitable, une association, un groupe d’amis, Ulule saura vous guider et ses visiteurs n’attendent que vous. Son deuxième plus gros succès est le secteur Film et Vidéo. Tiens donc…
  • Kiss Kiss Bank Bank réalise la majorité de ses projets dans la musique, le spectacle, la cinéma, les projets de solidarité et l’art.
  • My Major Company a démarré dans les projets musicaux exclusivement. Aujourd’hui elle s’est ouverte à toutes sortes de projets mais conserve tout de même une majorité de projets dans le domaine de la musique et artistique plus largement.
  • Kick Starter est une plateforme américaine au succès international dont les projets qui génèrent le plus de réussite sont dans la musique, le cinéma, la vidéo, les nouvelles technologies et inventions. En France, elle est surtout utilisée par les créateurs qui ont une vue au delà de nos frontières pour leurs projets d’innovations technologiques.

 

La meilleure méthode pour choisir est de rechercher des projets similaires au vôtre sur ces différentes plateformes, qui sont les plus consultées par les internautes français.

 

Le crowdfunding : un triple bénéfice

 

  1. Les gens les plus proches de vous vont voir à travers cette campagne un début de réalisation de votre projet : l’étape clé pour vous soutenir concrètement. Ils seront donc les premiers à investir quelques dizaines voire centaines d’euros sur vous.
  2. Cette campagne va booster votre projet sur internet : dans les résultats Google, sur vos réseaux sociaux. Même les gens éloignés verront l’information et commenceront à se dire que votre projet devient vraiment sérieux. De plus, les habitués du crowdfunding vous croiseront sur la plateforme, donc si vous les intéressez, c’est banco !
  3. Vous élargirez considérablement votre cercle de fans. Chaque personne qui investit en parlera autour d’elle et l’effet boule de neige fera le reste. À vous l’expansion.

 

Conseil : avant de prévenir la terre entière que votre campagne est lancée, restez discret et n’en parlez qu’à votre cercle de proches, afin de faire grimper la cagnotte. Ensuite vous la partagerez au plus grand nombre. En effet, les internautes qui ne vous connaissent pas ne seront pas intéressés par un projet dont la cagnotte est à 0 €. Ils penseront que c’est très mal parti pour aboutir. Mais si vous commencez à communiquer sur votre projet avec une cagnotte déjà remplie à 30% ou plus, vous constaterez que ça grimpera tout seul !

 

A vous de jouer maintenant…

 

L’équipe de Sept Communication